Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fantasy d'ici et d'ailleurs

Les nouveaux pulps 2

15 Juillet 2015 , Rédigé par Alex Evans Publié dans #Les thèmes de la fantasy, #Humeur

Les nouveaux pulps 2

Attention, le blog déménage! à partir du 15 Octobre 2016, rendez-vous sur :

www.romansdefantasy.com

Quelle est la différence entre ce que j'appelle les "nouveaux pulps", les autopubliés et éditeurs indés d'Amazon US et les anciens?

Les anciens pulps misaient sur la standardisation de masse. Certes, encore une fois, certains sortaient du lot, mais c'était une minorité. C'était du prévisible.

Certes, il y a beaucoup d'auteurs autopubliés qui écrivent des clones de Da Vinci Code, 50 Shades, Word War Z, ou Wool, mais il suffit de regarder le chiffre des ventes pour réaliser que ce ne sont pas eux qui ont le plus de succès.

Les nouveaux se caractérisent par leur originalité. Pas surprenant, dans ces conditions, que les grands éditeurs les boudent! C'est ainsi qu'on y trouve beaucoup de héros qui ne sont pas "blancs" (et sans doute d'auteurs). C'est le cas de nombre de romans dont j'ai parlé sur ce blog (Snake Agent, Devil's Concubine...) On trouve aussi des histoires qui ne se passent ni dans une "Europe Médièvale", ni dans une Amérique contemporaine (People of the Thunder, the Boneflower Throne...) et encore moins dans un système de pensée occidental (People of the Thunder, the Boneflower Throne...) . Le perso principal féminin ne se conduit pas en dépit du bon sens.

Enfin, contrairement à beaucoup de romans "grand public" modernes, les nouvelles technologies, internet y font partie du quotidien, voire de l'intrigue. En parcourant quelques romances récentes qui se passent dans le monde moderne, j'ai tout de même été surprise de voir que l'héroïne n'a toujours pas de portable! De même, son premier réflexe quand elle veut se renseigner sur quelque chose, c'est encore de se rendre à une bibliothèque, demander à quelqu'un au lieu d'ouvrir Google. On se demande l'âge des auteures de ces romans!

Pas surprenant, que les lecteurs blasés, saturés de clones de Games of Thrones, Twilight ou 50 Shades etc... se soient rués sur ce genre.

Bref, une grande bouffée d'oxygène!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Escrocgriffe 11/07/2015 14:41

Vive les pulps ! :D

Alex Evans 11/07/2015 14:44

Ouaip!