Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fantasy d'ici et d'ailleurs

Un échantillon de petits éditeurs et autopubliés anglophones

27 Février 2016 , Rédigé par Alex Evans

Un échantillon de petits éditeurs et autopubliés anglophones

The Grimm Chronicles

Isabella Fontaine et Ken Brosky, Brew City Press

Une lycéenne tombe amoureuse d'un camarade de classe. Il se prénomme Edward et sa peau brille, mais elle est la seule à remarquer cet étrange phénomène... Vous croyez connaître la suite? Seulement voilà: l'héroïne se prénomme Alice, est copine avec un lapin géant du nom de Brer Rabbit et n'a pas lu les contes de Disney, mais ceux de Grimm...

Ce roman YA pèche parfois par une certaine simplicité, mais récupère avec bonheur nombre d'éléments de cinéma, TV et romans, depuis Buffy et jusqu'à Twilight en passant par Donnie Darko et bien sûr, Alice et les Frêres Grimm. De bonnes trouvailles pour le début d'une longue série.

Un échantillon de petits éditeurs et autopubliés anglophones

The Timestopper (traduit en français comme La Figeuse du temps)

Dima Zales et Anna Zaires, Mozaika Publications

Encore le premier épisode d'une série. Ce roman montre l'utilisation intelligente d'un superpouvoir. Que feriez-vous si vous pouviez arrêter le temps pour "une durée limitée" et à ce moment lire les dernières pensées des gens, "figées" dans leurs cerveau? Le début du récit le montre d'une façon poignante à travers les yeux d'une jeune fille qui cherche à retrouver le meurtrier de ses parents.

Non seulement l'héroïne n'a rien à voir avec un perso de romance, ce qui change un peu, mais au lieu des sempiternels gangsters américains, l'histoire se déroule parmi leurs collègues russes et dans le monde du jeu.

Un des romans qui m'a réconciliée avec la SF moderne.

Un échantillon de petits éditeurs et autopubliés anglophones

Daughter of the Sword

Steve Bein, Roc

Mariko est l'une des très rares femmes officier de police à Tokyo et passe ses journées en butte au sexisme de ses collègues. Sa sœur est accro à la méthamphétamine, un comble pour une flic! Un jour, afin de la "remettre à sa place", son nouveau patron l'envoie enquêter sur un délit mineur: une tentative de vol chez un professeur d'histoire à la retraite.

Pendant ce temps, à l'autre bout de la ville, un gangster vit une étrange relation symbiotique avec une épée vieille de quelques siècles.

Quelques siècles auparavant, justement, un samouraï récupère l'épée de son maître à sa mort...

Quelque part ce roman (aussi le début d'une série) fait penser à Star Wars: une héroïne, un vieux maître, un sabre, un méchant complexe...Cependant, il explore aussi un autre thème: l'addiction. Que ce soit Mariko, accro à son boulot, sa soeur, acco à la meth', le gangster, accro à son épée ou le vieux maître, accro à ses idéaux, tous les personnages sont obsèdés par quelque chose.

Bref, un roman d'urban fan à plusieurs niveaux de lecture.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article