Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fantasy d'ici et d'ailleurs

Magie et urban fantasy

1 Juillet 2019 , Rédigé par Alex Evans Publié dans #Trucs et astuces, #Les thèmes de la fantasy, #Les clichés cachés

J'en ai déjà parlé ici, mais après quelques lectures, je reviens sur le sujet. C' est l'un des éléments les plus difficiles quand on écrit un roman de fantasy. Votre magie doit être cohérente, mais pas toute-puissante, sinon, il n'y a plus d'intrigue. Qui manipule la magie dans votre monde? L'Etat? Une caste d'initiés/élus? Tout le monde? Agit-elle sur les êtres vivants ou seulement les objets inanimés? Quelle est sa relation avec la religion en place? Les divinités sont devenues très discrètes en SFFF depuis Septembre 2001. Dans certains romans, on n'en parle même pas. Mais une société peut-elle exister sans religion et si le surnaturel existe sous forme de magie dans le monde que vous avez crée, pourquoi n'existerait-il pas sous forme de divin?

Le plus difficile, àmha est l'Urban Fantasy. Pourquoi? Parce qu'il faut que votre magie reste cohérente avec notre monde moderne et aussi qu'elle puisse fonctionner non seulement dans une petite ville au fin-fond de la cambrousse américaine, mais partout sur Terre. Ou alors, vous pouvez inventer aussi une magie qui ne fonctionne que dans un certain périmètre, cela peut devenir très intéressant!

Non seulement elle doit fonctionner partout dans le monde, mais à toute les époques, que ce soit à la Préhistoire qu'à la Révolution industrielle! Et alors, si elle existe depuis si longtemps, il va falloir expliquer pourquoi tout le monde ignore son existence en 2016, après y avoir cru dur comme fer jusqu'à l'Époque des Lumières et au-delà.

Avec les moyens de surveillance moderne, caméras de surveillance et satellites, police scientifique et fichage à grande échelle, les vampires et loup-garous peuvent-ils vraiment passer inaperçus pendant longtemps? D'ailleurs, pourquoi viennent-ils vivre dans les grandes villes occidentales, plutôt que dans la cambrousse, comme dans les anciennes légendes? Et s'ils ont décidé de vivre dans le confort moderne des grandes villes, peuvent-ils le faire sans papiers d'identité, sans permis de conduire (surtout aux US), sans numéro de Sécu, sans compte en banque, sans numéro de téléphone, sans accès internet ou compte Facebook?

Dernier problème, et non des moindres: la nature humaine étant ce qu'elle est, s'il existe un truc mystèrieux appelé "magie", vous pouvez parier votre dernière paire de chaussettes qu'il y aura des individus prêts à tout pour comprendre son mode de fonctionnement. Cela a été vrai dans tous les domaines, l'électricité (rappelez-vous que la foudre fut considérée comme un élément surnaturel pendant des siècles), mais aussi la chimie, la biologie, l'astronomie... Contrairement à ce qu'on peut lire dans la plupart des romans de Fantasy,les sorciers d'antan ne se contentaient pas d'appliquer des recettes ancestrâles: quelqu'un devait bien les avoir découvert ou inventé d'abord! Des shamanes guérisseurs préhistoriques aux alchimistes comme Paracelse, ils observaient, inventaient, proposaient des théories. Dans notre monde moderne, cela veut dire des laboratoires de recherche, publics ou privés, des instruments de mesure, des expérimentations, des revues scientifiques... Comment? La magie y perdra tout son aura de mystère? A vous d'utiliser votre imagination!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article