Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fantasy d'ici et d'ailleurs

Religion et Fantasy

24 Juin 2013 , Rédigé par Agnès Evans Publié dans #Les thèmes de la fantasy

En théorie, les limites de la Fantasy sont celles de votre imagination. Du coup, on se dit que celle de nombre d'auteurs est sérieusement limitée, à moins que ce ne soit les éditeurs ou les lecteurs qui ne soient, au fond très conservateurs dans leur gouts.

Cependant, c'est difficile de sortir de sa propre culture. A tel point, que nous ne réalisons même pas combien nous sommes prisonniers de certains schémas. Héros prédestiné? Ancienne prophétie? Sauveur du monde? Lutte du Bien absolu et du Mal absolu (le "conflit" cher aux scénaristes)? Ami qui trahit le héros? N'allez pas chercher plus loin que le Nouveau Testament. Difficile encore de faire original. Aux 2/3 du récit, le héros tombe très bas. Il est physiquement diminué, presque tué, prisonnier, cède au Coté Obscur etc... avant de triompher de tous les obstacles. Rien à faire, c'est le Christ au Tombeau. Ce canevas se retrouve non seulement dans les histoires de quête, mais dans la romance (le bien=réunion du couple), les livres pour enfants (il faut les éduquer, n'est-ce pas?), le policier et bien sûr dans les BD et au cinéma, surtout Outre-Atlantique où des tonnes de choses ont déjà été écrites dessus.

http://www.waccglobal.org/en/19974-cartoons-and-comic-art/910-Batman-Crucified-Religion-and-Modern-Superhero-Comic-Books.html

http://whatculture.com/film/50-films-that-you-wouldnt-think-were-christian-but-actually-are.php

Du coup, difficile à suivre l'intrigue d'un film de Bollywood ou même certains films de Kung-Fu qui fonctionnent de façon totalement différente. On peut y trouver les mêmes éléments, comme la quête, l'épreuve ou l'amour, mais ils ne s'articulent pas de la même façon.

Religion et Fantasy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article