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Fantasy d'ici et d'ailleurs

Vendre son oeuvre

30 Juillet 2019 , Rédigé par Alex Evans

Ça y est, votre chef d'oeuvre est terminé. Vous allez faire la tournée des éditeurs, et en trouver un.

Ça parle de quoi, votre bouquin?

Alors là, désolée, je vais dire un gros mot. Un très gros mot. Non, ça n'a rien à voir avec le sexe, la race, la religion etc... Ce gros mot est: commercial.

Si les auteurs français crachent dessus ("Je fais de l'Art, moi, Monsieur") Les américains ne jurent que par ça. Les britanniques, comme d'hab', sont entre les 2.

Ben je pense qu'il faut des 2. De nombreux auteurs professionnels US se vantent de travailler à leur ordi 60h par semaine et sans prendre de vacances! Moi, je me demande surtout comment il font pour trouver des idées.

D'un autre coté, vouloir vendre votre bouquin, c’est une démarche commerciale, justement. Pourquoi quelqu’un serait-il prêt à payer (et combien ?) pour vous lire ? En tant que lecteur, pourquoi et combien êtes-vous prêt à payer, vous ? il faut un minimum avoir une idée de comment votre bouquin va se positionner par rapport à (autre gros mot) la concurrence. Avez-vous écrit un truc atypique auquel personne n’a jamais pensé avant ? Vous êtes sur ? Vous n’auriez pas oublié un elfe dans un coin ? Combien de gens vont lire un truc atypique ?

Problème totalement opposé : votre chef d’œuvre est dans un domaine hyper concurrentiel (genre, une lycéenne amoureuse d’un beau vampire) et le marché commence à saturer. Objectivement, qu’est-ce que votre histoire a de particulier par rapport aux autres ? Il faudra bien mettre cet aspect en valeur. Est-ce la personnalité des personnages ? L’ambiance ? Le décor particulier ? L’humour ? La langue ? Bref, il faut le savoir de façon objective.

Comme tout vendeur, il faut être conscient des forces et des faiblesses de votre produit.

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