Un échantillon de petits éditeurs et autopubliés anglophones
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Ghost in the Machine, SJ Davis, Crushing Hearts and Black Butterfly Publishing, steampunk
Pendant qu'un trio d'inventeurs excentriques s'amusent à fabriquer diverses machines en 1865, un trio de toxicos venus du futur atterrissent chez eux. Ils veulent tuer dans l'oeuf la corporation qui transformera le monde en cauchemar...
Qu'arrive-t-il si vous mélangez steampunk, cyberpunk et paradoxe temporel? Vous obtenez un vrai pulp à l'ancienne, un peu naïf, mais sans aucun temps mort. Comment imaginez-vous l'évolution technologique d'un univers steampunk 100 ans plus tard? Si l'anglais faux 19ème est un peu lourd et les persos n'ont pas une grande profondeur psycho, l'intrigue vaut le coup d'oeuil.
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The Emperor's Edge, Lindsay Buroker, autopublication, steampunk
Dans un empire fascisant, une policière idéaliste découvre non pas un, mais deux complots...
C'est le début d'une série. Cette auteure a le don de m'énerver et de me fasciner à la fois. Ses persos sont un peu plats et un peu naïfs, mais elle a le don de poser un rebondissement toutes les deux pages et développer mine de rien un univers beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air. Ce style de récit me rappelle Edgar Rice Burroughs, avec ses pulps dont les rebondissements ne finissaient qu'au dernier paragraphe!
Et bien que ce soit du steampunk résolument moderniste, on sent quand même l'ombre de Tolkien flotter quelque part sur ce groupe de proscrits qui tentent de sauver l'empereur, leur pays, leur honneur et leur peau. Ainsi, on voit bien Frodo remplacé par Amarante, la tête pensante du groupe, Sam en professeur, Aragorn en tueur glacé et impitoyable et Gandalf en petit voyou, ayant appris la magie sur le tas!
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The Devil's Concubine, Jill Braden, Wayzgoose Press, fantasy
La petite île tropicale de Ponong excite les rivalités coloniales des thampuriens et des ravidiens, sans compter les trafiquants de drogue dont le Diable et sa maîtresse et bras droit Qui Taî. Cette dernière a ses propres ambitions. Et que contiennent ces caisses arrivées sur l'île en contrebande?
Pour les gens qui aiment que chaque chose soit à sa place, ce roman est difficile à classifier. Il contient quelques éléments de steampunk, mais pour le décor. Et il n'a rien, mais rien à voir avec le Moyen-âge ou l'Europe. On y croise aussi des loups-garous, des dragons marins-garous, et des hommes-serpents. Ces derniers sont les plus sympas et les loups-garous n'ont rien de romantique. Ah oui, et des individus qui changent de sexe à volonté. Bref, ce roman, malgré quelques incohérences au début, vous change de la fantasy habituelle.
D'abord, par son personnage principal: il y a beaucoup de héros sombres et torturés en fantasy, mais une héroïne crédible dans le même style, qui ne fait pas "victime à protèger" ça ne court pas les rues!
Ensuite, par son intrigue: cette île rappelle furieusement la Malaisie ou l'Indonésie et les rivalités coloniales entre anglais, portuguais et hollandais en Extrême-Orient aux 18ème, début 19éme. On y voit se profiler les Guerres de l'Opium, les plantations...
Enfin par la force d'évocation de l'auteur et son univers extrêmement vivant: vous sentez la chaleur moite de la mousson, vous entendez le bruit de la pluie sur le toît, vous voyez les différents quartiers de la cité bordée de jungle, les méduses-lanternes, vous sentez l'odeur du riz cuit ou de l'humidité marine sur le pont du bateau.
Bref, une lecture très immersive.