Les décors dans L'Œuf-tonnerre 2
/image%2F0554885%2F20151210%2Fob_571214_l-oeuf-tonnerre-800-pix-ht.jpg)
La suite des aventures de Yasmine l'emmène en Écosse. Bien sûr, depuis Highlander, Braveheart et la flopée de romances qui ont suivis, tout le monde connaît ces paysages où il semble être sur le point de pleuvoir. Ne rêvez pas: contrairement aux photos, il pleut vraiment beaucoup!
Changement complet de décors, Yasmine se rend au Tadjikistan. Si elle n'y passe que quelques jours, il y aurait cependant beaucoup de choses à dire de ce pays, situé autrefois sur la Route de la Soie et placé actuellement entre autres, entre l'Afghanistan et la Chine.
Son histoire et les civilisations qui y sont passé au cours des siècles sont un réservoir inépuisable pour un auteur de fantasy. Paysages du Pamir dignes du "Seigneur des Anneaux", monuments anciens, tumulus rengorgeant de trésors... Il y a de quoi écrire de nombreuses histoires.
Les Tadjiks modernes étant une ethnie perse, ils pratiquèrent le Zoroastrisme dans l'Antiquité: une religion avec un dieu unique, un prophète, l'opposition de Bien et du Mal, un Paradis et un Enfer après la mort. Ça ne vous rappelle rien? Ben oui, le Judaïsme et le Zoroastrisme rivalisent pour le titre de plus ancienne religion monothéiste au monde.
À part ça, il y a eu le Bouddhisme, bien sûr, d'où la fameuse statue du Bouddha au Nirvana dont discute Yasmine.
Coté peuples, il y eut les Huns Blancs dont les femmes étaient polyandres en plus d'amants de passage.
Le pays devint une colonie russe au 19ème siècle et dans les années 20 il y eut une révolte anticoloniale: la guerre des Basmatchi. Elle inspira plus tard un nouveau genre au cinéma soviétique: le western soviétique ou "Eastern" (si, si). Moi, je verrais bien un de ces "easterns" en version steampunk.
Quant à la capitale, Douchanbé, elle ne devint une cité que dans les années 20-30, donc pas de monuments anciens mais de solides bâtisses de style soviétique.